Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/IA-Les acteurs de l'édition assignent en justice Meta sur les droits d'auteur
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 10:20

Les principales associations professionnelles françaises de l'édition et de défense des auteurs ont annoncé mercredi assigner en justice le géant américain Meta META.O devant le tribunal judiciaire de Paris pour avoir, d'après eux, utilisé massivement des contenus protégés par le droit d'auteur sans autorisation, afin de développer ses modèles d'intelligence artificielle (IA).

Le Syndicat national de l'édition (SNE), première association professionnelle de l'édition ainsi que le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) et la Société des gens de lettres (SGDL), qui défendent les intérêts des auteurs, ont affirmé lors d'un appel avec des journalistes avoir envoyé l'assignation en début de semaine, pour des motifs de "contrefaçon" de droit d'auteur et "parasitisme" économique.

Les trois associations estiment que Meta utilise illégalement des contenus protégés par le droit d'auteur pour entraîner ses modèles d'IA.

(Rédigé par Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

765,4400 USD NASDAQ -2,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:14 

    Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël à Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts ces derniers mois des médiateurs -Egypte, Qatar et Etats-Unis- ... Lire la suite

  • Un camion avance sur une route inondée, dans la région de Naguabo, à Porto Rico, le 16 août 2025 ( AFP / Ricardo ARDUENGO )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:10 

    Le puissant ouragan Erin continue de se renforcer lundi dans la région des Caraïbes et poursuit sa route vers les Bahamas, porteur de vents soutenus et de pluies intenses, selon le centre américain des ouragans (NHC). Premier ouragan de la saison en Atlantique ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.08.2025 18:57 

    La Chine a aussi lancé des enquêtes antidumping sur les importations de porc et d'eau-de-vie à base de vin (brandy) européens. L'enquête antisubventions visant les importations de produits laitiers issus de l'Union européenne (UE) va être prolongée, a annoncé lundi ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a fini en baisse lundi, prudente à l'approche de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant des avancées sur les discussions pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Le CAC 40 a perdu 0,50%, à 7.884,05 points, en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...